La position la plus délicate est celle où l'on se rend compte soudainement que l'on éprouve des sentiments plus profonds pour un ami - et où l'on doit se demander ce que l'on doit faire, le cas échéant.


Il est plus que probable que vous n'envisageriez pas sérieusement de faire des avances à une personne avec laquelle vous avez objectivement réalisé que vous n'aviez aucune chance d'avoir une relation amoureuse.  Mais dans le cadre de relations de confiance et de camaraderie mutuellement agréables, en particulier lorsque vous passez déjà beaucoup de temps ensemble, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel (ou les deux), vous pourriez à un moment ou à un autre réfléchir à ce que serait une relation plus poussée.   Si et quand vous le faites, la recherche révèle quelques conseils à prendre en compte avant de passer à l'action.  


Certains individus qui ont le béguin pour des amis deviennent prudemment confiants, croyant que leur attirance est réciproque, surtout lorsqu'ils ont une haute opinion d'eux-mêmes.  Mais comme certaines personnes l'ont appris à leurs dépens, la clé est de s'assurer que l'optimisme ne compromet pas l'objectivité.


Dans deux études en ligne, Bryan L. Koenig et ses collaborateurs, dans un article intitulé à juste titre , ont évalué la perception erronée de l'intérêt romantique et sexuel au sein de relations établies et ont constaté que la projection de l'intérêt romantique était courante[i].  En outre, les participants des deux sexes percevaient mal l'intérêt sexuel mais pas l'intérêt romantique de leurs amis, en fonction de la valeur du partenaire de ces derniers.  


La valeur du partenaire a également été prise en compte dans des recherches ultérieures.  Edward P. LeMay et Noah R. Wolf (2016) ont étudié la projection du désir romantique et sexuel dans les amitiés entre personnes de sexe opposé[ii]. Ils ont constaté que les personnes qui manifestaient un fort désir envers leurs amis projetaient ce désir sur les objets de leur affection et étaient plus susceptibles de percevoir un désir réciproque qu'en réalité.  En conséquence, une telle projection motivait les personnes qui la percevaient à s'engager dans des comportements d'initiation à la relation, qui à leur tour prédisaient des changements dans les désirs romantiques des cibles au fil du temps.  LeMay et Wolf ont également constaté que la projection était élevée pour les personnes qui se considéraient comme ayant une valeur d'accouplement élevée, et que les cibles semblaient être influencées par les ouvertures des personnes qui les percevaient lorsqu'elles les considéraient comme ayant une valeur d'accouplement élevée.  LeMay et Wolf notent que cela suggère qu'au moins pour les personnes qui se considèrent comme ayant une valeur élevée en tant que partenaire, le désir romantique incite à des perceptions biaisées qui peuvent finir par créer des prophéties auto-réalisatrices.


Cela signifie-t-il que l'estime de soi est le moteur du succès relationnel ?  Pas toujours.  Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos amis peuvent vouloir rester comme ça, la plupart n'ayant rien à voir avec vous.  Par conséquent, lorsqu'une ouverture respectueuse se solde par un rejet, beaucoup de gens disent que cette prise de conscience les a aidés à ne pas le prendre personnellement.     


 Faites une pause avant de poursuivre


La crainte de compromettre une amitié de qualité est l'une des principales raisons pour lesquelles les partenaires potentiels s'arrêtent avant de poursuivre.  Cette inquiétude est particulièrement justifiée dans le cas d'amis dont la personnalité est compatible, mais qui ne sont pas du tout compatibles en termes de valeurs, d'objectifs ou même de géographie, autant de facteurs susceptibles de réduire considérablement les chances de réussite relationnelle à long terme.


Appréciez les avantages relationnels positifs que vos amitiés actuelles ont à offrir, en ayant confiance que si et quand quelque chose de plus est dans votre avenir, la transition sera confortable et mutuelle.  

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne