Combien de fois sommes-nous devenus les témoins de relations qui ont déraillé à cause de mensonges et de tromperies ? Nous avons entendu des histoires de personnes qui ont souffert de la malhonnêteté de leur partenaire, et le plus souvent, elles développent un sentiment de méfiance envers quiconque à cause de l'épreuve qu'elles ont vécue. D'une certaine manière, même si ce n'est pas à nous qu'on a menti, nous comprenons la douleur que cela peut entraîner, surtout lorsque nous imaginons que c'est quelqu'un que nous aimons sincèrement qui le fera. Nous savons que lorsque l'honnêteté n'est pas valorisée, la confiance ne peut jamais se construire.


Si vous ne l'avez pas encore compris, notre attente d'honnêteté équivaut au degré de confiance que nous avons pour l'autre personne. Il est difficile de faire confiance à une personne dont on sait qu'elle ment, et il est encore plus difficile de la reconstruire lorsqu'elle est trahie. C'est pourquoi elle doit être au centre de vos relations, qu'elle soit partagée avec votre famille, vos amis ou vos amants. Autant nous attendons cela des autres, autant il est juste que nous l'exercions dans nos paroles et nos actes. Pour résumer brièvement, l'honnêteté est la valeur dans laquelle nous exprimons nos engagements. Sans elle, le fondement de vos relations s'effritera.


Bien que ces conseils soient excellents, ils sont ironiquement difficiles à suivre. Si j'ai dit que cela devrait être au cœur de toute relation, il s'avère également que nous ne sommes pas très bons dans ce domaine. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui sortent ensemble se mentent environ un tiers du temps. Les personnes mariées font apparemment la même chose, avec une tromperie pour dix interactions. Bella DePaulo, psychologue sociale, a également découvert dans ses recherches que 64% des "profondes trahisons de confiance" que nous commettons sont faites à l'égard de ceux qui nous sont vraiment proches.


Surpris ? Que vous le soyez ou non, il n'y a pas de mal à évaluer avec soin l'honnêteté dont vous avez fait preuve dans vos relations. Quelles vérités avez-vous cachées, et lesquelles avez-vous modifiées ? Si vous pensez que votre pratique de la vérité a encore du chemin à parcourir, voici quelques moyens simples d'être honnête dans une relation :


1. 1. Soyez patient.

Avant de vous lancer dans l'aventure de l'honnêteté, vous devez d'abord faire preuve de patience, pour vous et votre partenaire. L'honnêteté peut sembler être une très bonne chose à pratiquer, mais elle peut aussi être très difficile. Si vous avez du mal à communiquer vos sentiments, il sera très facile d'être frustré. Il peut être difficile de trouver les mots justes.


Votre patience vous permettra de traverser les jours difficiles. N'oubliez pas que l'honnêteté n'est pas seulement une valeur. C'est aussi une pratique. Vous êtes en train de prendre une nouvelle habitude, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même.


2. Soyez sincère dans vos réactions.

La plupart du temps, nous minimisons ce que nous ressentons simplement par peur de blesser ou de perdre l'autre personne. Vous pouvez penser que vous sauvez l'autre de vos sentiments, mais en réalité, vous ne rendez pas service à votre relation en le faisant. Quelle que soit la mesure dans laquelle vous pensez que l'autre personne sera triste ou en colère, nous pouvons vous garantir qu'elle sera encore plus bouleversée lorsqu'elle apprendra qu'on lui a menti.


Il est difficile d'avoir une relation avec une personne avec laquelle vous ne pouvez pas être honnête. Si la personne vous offense, dites-le. Si vous avez aimé ce qu'elle a dit, exprimez votre appréciation. Le fait de vous ouvrir encouragera également l'autre personne à mieux exprimer ce qu'elle ressent vraiment. N'oubliez pas que la frontière est mince entre l'honnêteté et la cruauté. Choisissez bien vos mots, et tout ira bien. Il n'y a rien de plus beau qu'un couple qui peut dire librement ce qu'il ressent sans avoir peur de se battre.


3. Soyez sincère dans vos actions.

De la même façon que nous ne devons prononcer que les mots que nous pensons, nous ne devons agir que selon ce que nous ressentons vraiment à l'intérieur de nous. La sincérité ne se pratique pas seulement en paroles, mais aussi dans les actes. Si jamais vous vous trouvez à faire des choses qui ne reflètent pas ce que vous ressentez vraiment, faites une pause et demandez-vous pourquoi. Ne faites que des choses qui vous excitent. Faire des choses qui ne sont pas sincères est aussi bien que de faire semblant, ce qui n'est pas de l'honnêteté.


4. Soyez doux.

Comme nous l'avons déjà dit, la frontière est mince entre l'honnêteté et la cruauté. N'oubliez pas que nous la construisons pour avoir de meilleures interactions avec nos partenaires. Bien sûr, il est normal que nous le fassions avec amour, empathie et clarté. Dire la vérité devrait toujours être votre priorité, malgré vos craintes quant à la manière dont elle sera accueillie. N'oubliez pas de la communiquer depuis un lieu d'amour. Avec le temps, vous constaterez combien votre lien est devenu plus fort, grâce à la meilleure dynamique que vous avez renforcée par une communication honnête.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne